- Accueil
- Programmes d’études
- Compétences
- Suivi des acquis
- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
- Évaluations du Ministère
- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
Les besoins et les souhaits des gens permettent la résolution efficace des problèmes.
Les considérations sociales, éthiques et tenant compte des facteurs de durabilité ont une incidence sur la conception des services
une démarche axée sur la personne, qui peut donner lieu à la création de services visant à répondre à des problèmes sociaux
pour les particuliers, les familles et les groupes.
Chaque étape de la création et de la communication requiert des technologies et des outils différents.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Occasions de concevoir des services
p. ex. l’élaboration de politiques, la création de ressources, de programmes, d’activités, de milieux particuliers, de produits physiques ou de services
destinés aux particuliers et aux familles pour la durée de leur vie
Facteurs culturels
notamment des rôles, des niveaux d’influence et le contexte communautaire; les structures familiales des Premières Nations, des Métis et des Inuits; les valeurs; les croyances; la langue; l’évolution des définitions culturelles
utilisés dans la définition du terme « famille »
Influences et répercussions
p. ex. les pensionnats indiens, les crises économiques, la guerre et les déplacements de populations, la migration
sociétales sur les familles
Dynamique
p. ex. les rôles et les responsabilités des membres de la famille, les facteurs influençant la dynamique familiale, la répartition et l’utilisation des ressources, ainsi que les besoins et les souhaits des membres de la famille
de la famille et des rapports interpersonnels, difficultés p. ex. des difficultés économiques et sociales, les déplacements de populations, les problèmes de santé et les problèmes émotionnels
auxquelles se heurtent les familles, à l’échelle locale et internationale, y compris les stratégies d’intervention, les enjeux particuliers de prestation de soins et l’accès aux ressources
Facteurs sociaux
notamment la communication, les relations interpersonnelles saines et les ruptures
jouant un rôle dans les relations interpersonnelles notamment les relations familiales, romantiques et communautaires, ainsi que les relations de travail
au sein des familles
Rôle des enfants dans la famille et la société, y compris les droits
p. ex. la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, le droit civil et le droit criminel
des enfants à l’échelle locale et mondiale
Types de modes de vie
notamment au sein de la famille immédiate ou d’une famille multigénérationnelle, dans la réserve ou hors réserve, seul, en famille d’accueil, avec des amis, sans abri, en couple
et d’options de logement espaces de vie physiques, p. ex. un appartement, une maison, une coopérative d’habitation
pour les particuliers et les familles
Stratégies de prestation des services
stratégies visant à remédier aux difficultés qui touchent les particuliers, les familles et les groupes pendant leur vie
destinés aux particuliers, aux familles ou aux groupes
Sensibilité culturelle et étiquette, y compris des considérations éthiques sur l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de « voix », d’images, de connaissances, de récits, de chansons ou d’œuvres dramatiques sans autorisation ou sans mise en contexte adéquate, ou encore d’une manière qui dénature l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
Modèles de résolution de problèmes
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Conception
Comprendre le contexte
- Se livrer, sur une période donnée, à une activité d’investigationnotamment l’acquisition de nouvelles connaissances auprès de spécialistes, l’interrogation des personnes concernées, la recherche de sources secondaires et de fonds de connaissances collectifs au sein de communautés et de milieux axés sur la collaboration, ainsi que l’apprentissage des protocoles de communication avec les communautés autochtones localeset d’observation empathiquenotamment des expériences vécues par des gens concernés; des connaissances et des approches culturelles traditionnelles; des visions du monde, des perspectives, des connaissances et des pratiques autochtones; des lieux, notamment, la terre et les ressources naturelles, ainsi que d’autres endroits semblables; des spécialistes et des personnalités phares
Définir
- Choisir un aspect de la conception des services qui a des répercussions négatives sur les familles
- Déterminer les besoins et les souhaits des personnes concernées
- Déterminer les critères de réussite, l’effet recherchéla conception des services devrait être fondée sur ce qu’espèrent les gens concernés; il est donc nécessaire de demander leur avis.et toute contraintefacteur limitatif, comme la nature de la dynamique familiale et des communications interpersonnelles, le coût et l’impact environnementalexistante
Concevoir des idées
- Prendre des risques créatifs en formulant des idées, et améliorer les idées des autres
- Sélectionner les idées en fonction des contraintes et de certains critères
- Analyser des facteursconsidérations sociales, éthiques, et tenant compte des facteurs de durabilitéopposés afin de répondre aux besoins des particuliers, des familles et des communautés dans des scénarios d’avenir souhaitables
- Répertorier et utiliser des sources d’inspirationnotamment des expériences personnelles, l’exploration des perspectives et du savoir des peuples autochtones, l’environnement naturel, des lieux, des influences culturelles, les médias sociaux et des professionnelset d’informationinformation provenant p. ex. de professionnels; des communautés inuites, métisses et des Premières Nations; de sources secondaires; de fonds de connaissances collectifs communautaires; de milieux favorisant la collaboration (comme les structures familiales et les cohortes)
Assembler un prototype
- Élaborer un plannotamment des dessins en perspective, des croquis et des ordinogrammesde production ou un plan de servicesl’objectif premier est de fournir ou de produire des services qui soient avantageux pour les particuliers, les familles ou les groupesqui définit les étapes et les ressources clés
- Évaluer des stratégies en fonction de leur efficacité et de leurs répercussionsenvironnementales, financières et socialespossibles sur les particuliers, les familles et les communautés
Mettre à l’essai
- Déterminer les sources de rétroactionrétroactions provenant p. ex. des experts issus de communautés inuites, métisses et des Premières Nations; des gardiens d’autres démarches et connaissances culturelles traditionnelles; des pairs et des professionnelset y faire appel
- Consulter les personnes concernées
- S’appuyer sur les données issues des consultations et sur la rétroaction pour effectuer les changements adéquats
- Déterminer les stratégies adéquatesprennent en considération les autres perspectives, les questions éthiques et les aspects culturelset les mettre en œuvre
- Établir un plan de mise en œuvre par étapes et l’exécuter en le modifiant au besoin
Présenter
- Déterminer comment et à qui présenternotamment la présentation du concept et son utilisation par d’autresses idées et ses stratégies
- Montrer le fonctionnement de son produit ou serviceproduit physique, ou encore processus, service ou milieu de soutienà des utilisateurs potentiels, et le justifier
- Évaluer de manière critique l’efficacité de son plan, produit ou plan de services, et expliquer en quoi les idées qui s’y manifestent profitent au particulier, à la famille, à la communauté ou à l’environnement
- Réfléchir de manière critique à ses plans et aux méthodes utilisées, ainsi qu’à sa capacité de travailler efficacement seul ou en équipe, notamment à sa capacité d’œuvrer au sein d’un espace de travail axé sur la collaboration et de veiller au maintien de celui-ci
Compétences pratiques
Connaître des stratégies d’interaction et de communication interpersonnelles prudentes, sécuritaires et solidaires, en personne comme dans les échanges numériques
Déterminer les compétences individuelles ou collectives requises pour des projets précis; les développer et les peaufiner
Réfléchir de manière critique à la sensibilité culturelle et à l’étiquette
Respecter les règles de l’étiquette en matière d’entrevue et de consultation
protocoles de demande et de conduite d’entrevues, y compris des considérations à l’égard de la confidentialité, du ton et du consentement éclairé
Technologies appliquées
Choisir et adapter, en se renseignant au besoin, les outils et les technologies
outils qui accroissent les capacités humaines
utilisés dans l’exécution des tâches
Évaluer les conséquences
personnelles, sociales ou environnementales
, y compris les conséquences négatives imprévues, de ses choix en matière de technologie
Évaluer l’influence des conditions sociales, culturelles et environnementales
p. ex. le territoire et les ressources naturelles
sur la conception et l’utilisation des outils et des technologies